"LA CITÉ DES ASCENSIONS DURABLES " CONCOURS D'ARCHITECTURE
Official website
This page has been seen 1 225 timesThere is 1 person interested in this call for projects
Call for projects organizer

Fédération des Ascenseurs
France, 1 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
France, 1 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
La Fédération des Ascenseurs est l'organisation professionnelle représentative des acteurs de la mobilité verticale, et regroupe plus de 170 entreprises.
Description
Inventer une ville durable et intelligente pour un mieux vivre ensemble
À l’occasion de son centenaire, la Fédération des Ascenseurs, en collaboration avec l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique, lance, à partir du 15 février 2020, un concours d’idées sur l’évolution des villes à l’horizon 2050.
(Règlement complet disponible à http://www.concours-100ans-fas.biodigitalcity.org/100ans/wp-content/uploads/2020/03/Re%CC%80glement-Concours-Cite%CC%81-des-ascensions-durables.pdf)
Ce concours, doté de 9 000 € de prix au total, récompensera les candidats qui feront preuve de la plus grande inventivité. Ils pourront proposer des solutions pour redynamiser les centres-ville anciens, pour mieux vivre en ville, pour préserver les terres agricoles, pour diminuer l’impact des voitures, pour rendre durables les immeubles de grande hauteur, pour favoriser l'agriculture urbaine, pour améliorer les recyclages courts et les stockages de proximité, pour simplifier les déplacements, pour économiser l’énergie et le confort ou pour installer de nouveaux artisanats en ville. Toute autre innovation ou invention dans ces domaines pourra être proposée.De quels nouveaux modes de vie peut-on rêver dans une ville où les circulations automatiques courte distance sont privilégiées ? Les candidats devront imaginer comment ces nouvelles techniques – ascenseurs intelligents et circulations mécaniques les plus en pointe – peuvent contribuer au développement soutenable et à la redéfinition de l’usage des villes et des bâtiments.
Les programmes à inventerLes candidats auront à faire des hypothèses prospectives et à proposer de nouvelles formes d'utilisation des espaces bâtis et des espaces publics qui utiliseront des technologies de pointe déjà existantes. Ils pourront aussi ouvrir leur projet aux technologies encore en expérimentation ; ils en déduiront de nouvelles manières de répondre aux attentes des différentes catégories d'utilisateurs.
L'objectif pour les candidats du concours est de montrer comment les techniques nouvelles, proposées par les spécialistes de la translation des matières et des personnes, permettent d'inventer des "mieux vivre ensemble", de mieux développer les zones agricoles péri-urbaines, de mieux lutter contre le gaspillage énergétique, de mieux recycler, d'arrêter de consommer les terres agricoles, d'améliorer les cadres de vie urbains et la qualité de vie en ville etc.
Les coopérations pluridisciplinaires sont vivement encouragées : architectes, paysagistes, ingénieurs, urbanistes, designer, artistes, informaticiens, sociologues, agronomes, écologues, géographes, notamment pourront être intégrés dans les équipes.
Le site et le programme seront librement choisis par les candidats. Les candidats pourront par exemple choisir de travailler sur un centre ville, un quartier, un ensemble urbain ou un immeuble ancien. Ils pourront également présenter un bâtiment ou un ensemble de bâtiments neufs. Les projets pourront aussi porter sur des villages denses, neufs ou anciens, situés sur un territoire agricole nourricier. L'objectif est de montrer comment de nouveaux modes d'habitat, de travail, de loisir, non pénalisants pour la planète et bénéfiques pour le vivre ensemble, peuvent être favorisés par les techniques nouvelles en matière de translation mécanique de matières et de personnes.
Afin de favoriser une réflexion sur des solutions urbaines à haute densité, à haut niveau de service et à haute valeur environnementale, les candidats pourront réfléchir à des îlots urbains de grande hauteur où les circulations verticales auront un rôle important à jouer dans la qualité d'utilisation et de gestion des espaces urbains.
À l'occasion du concours, les participants pourront mettre au point un groupe d'immeubles de grande hauteur, se constituant en quartier autonome. L'unité retenue est de 10 000 habitants. L'ensemble urbain sera esquissé en 3 dimensions. Il sera possible de travailler sur un principe général des circulations verticales au niveau du quartier. Il sera aussi possible de choisir un seul bâtiment de grande hauteur afin d'étudier la stratégie de desserte par les ascenseurs.
L'ensemble urbain pourra être installé soit en ville dense, soit en banlieue. Il pourra également se situer à la campagne et être en harmonie avec un territoire agricole.Une réflexion pourra aussi être menée, par les candidats, sur la manière dont une agriculture urbaine peut être améliorée par des innovations en matière de transports mécaniques contraints (production, transport, culture).Fédération des Ascenseurs
Les documents à remettre sont :
- un texte de 3.000 à 6.000 signes rédigé en français et expliquant le projet et les idées qui y sont développées
- 3 perspectives format A2, résolution 300 dpi
- 3 documents graphiques libres (plan, coupe, axonométrie, schémas…) format A2, résolution 300 dpi
Le jury évaluera les projets selon les critères suivants :
- clarté du propos graphique et écrit
- caractère innovant de la proposition
- qualité architecturale, urbaine ou paysagère du projet
- interdisciplinarité de l'équipe
- capacité du projet à contextualiser les dispositifs d'ascenseurs / d'élévateurs
- utilisation et/ou détournement inventif des techniques existantes
- invention de nouveaux concepts techniques
Le concours sera lancé officiellement le 15 février 2020.
Les inscriptions se font en ligne sur : www.concours-100ans-fas.biodigitalcity.org/100ans/
L'inscription est obligatoire pour participer au concours et accéder à la page de dépôt des projets.
Les dossiers seront remis aux candidats sur inscription.
Le jury se réunira au mois de juin pour sélectionner les lauréats du concours. La proclamation des résultats aura lieu fin juin 2020.
La remise des prix se fera lors de la Cérémonie des Trophées de l’Ascenseur qui aura lieu à Paris en octobre 2020.
Les pistes documentaires
Des indications techniques pourront être obtenues sur le site de la Fédération à la rubrique "Bien choisir son ascenseur" : www.ascenseurs.fr
Le lien https://etnafrance.com/elevateur-ecx/ pourra également être consulté
Cités du futur :
www.biodigitalcity.org


Jury
Fédération DES ASCENSEURS
Partners

Rewards
1er prix
$4 7142e prix
$2 3573e prix
$1 7684e prix
$1 1785e prix
$589Timeline
Europe/ParisLaunch of the call for projects
Questions
15 février – 15 mars 2020 : des questions concernant le concours peuvent être posées sur le site sous la rubrique FAQ jusqu'au 15/03/2020
Questions ends
Registration ends
15 mars 2020 : date limite d’inscription au concours
Submission ends
30 avril 2020 : date limite de remise des projets par les équipes candidates
No publication yet