Appel a projet curatorial la box 2019.2020
Official website
This page has been seen 294 timesThere is 1 person interested in this call for projects
Call for projects organizer
L'École nationale supérieure d'art de Bourges est une école d'art installée dans le bâtiment de l'ancien collège jésuite de Bourges, construit au XVIIᵉ siècle, dans le cœur historique de la ville.
Description
LE SITEInstallée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le coeur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques
dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de novembre 2019 à fin février 2020 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2019-2020. En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
LES CRITeRES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Stéphanie Jamet, Érik Bullot et Ferenc Grof - enseignants à l’Ensa, Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue et Chloé Nicolas - galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’incrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif
à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes
LES CONDITIONS FINANCIeRES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des oeuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices) et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros. Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres
partenaires privés ou publics.
Community (1)

Rewards
Budget global de l’appel à candidature
$29 112Timeline
Europe/ParisSubmission ends
No publication yet