Archidéelles 5ème édition
Call for projects organizer
Description
En 1920, Rabot Dutilleul s'est créée en pariant sur l’innovation de l’époque : le béton armé. Depuis, l'entreprise n’a cessé d’innover en intégrant comme parties-prenantes des développements: développement durable, technologies, design et chaine de valeur de l’immobilier. En initiant en 2013, un appel à idées à échelle régionale, nationale et européenne, Rabot Dutilleul vise à encourager l’innovation et à valoriser les jeunes talents qui construiront la ville de demain. Cette année, les candidats sont invités à réfléchir à la redynamisation des axes qui structurent nos métropoles : les grands boulevards. Ensembles complexes aux enjeux multiples, ils suscitent nos rêves les plus rédempteurs pour des villes plus durables, efficaces et attractives.
Les candidats (diplômés en architecture, en design depuis 2008, ou inscrits pour l’année universitaire 2018−2019 en 5ème année de l’une des écoles éligibles) ont le choix d’étudier l’un des trois axes suivants :
– Lille : au sein de la Métropole Européenne de Lille, on l’appelle Grand boulevard. Inauguré en 1909, celui-ci relie la ville de Lille à Tourcoing et Roubaix distribuant les villes alentours. En forme de Y, multimodal, large de 50 m et long de 14 km, il comporte aujourd’hui des routes plus ou moins rapides, des mini-tunnels, une voie de tramway, une piste cyclable et deux voies piétonnes qui bordent chaque côté. Avec le temps, le boulevard s’est dégradé et a perdu de nombreuses qualités initiales, allant jusqu’à diviser les deux rives.
– Paris : en région Île-de-France, la réflexion est au Grand Paris. La route nationale 20 débute de la porte de la porte d’Orléans et part plein sud en direction d’Orléans. Aujourd’hui, ce type d’axe souffre de peu de qualité d’usage.
– Marseille : dans la ville, la rocade du Jarret, créée en 1968 subira très prochainement d'importantes transformations. Composée de cinq boulevards (Maréchal Juin, Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et une partie de Rabatau), elle souffre d’une très grande pollution et a besoin d’un aménagement plus adapté.
CONJUGUER NOS GRANDS BOULEVARDS AU FUTUR
Comment vivre le long des grands boulevards aujourd’hui et demain ? Archidéelles encourage les candidats à penser de nouveaux hubs qui puissent s’adapter aux besoins et usages contemporains et futurs. Il s’agit de se concentrer sur la requalification des flux et de dessiner des projets d’architecture ou de micro-architecture qui redonnent du sens et de l’innovation, qui engagent le territoire vers plus de résilience. Cela induit une prise en compte des différentes typologies d’usagers : institutions, entreprises, commerces, associations, habitants, citoyens, passants.
Aujourd’hui, les questions urbaines et architecturales sont approchées à travers différents prismes : l’écologie, les nouvelles technologies, la sociologie, l’économie, l’énergie, la santé, les transports, l’agriculture, etc. Ces éléments apparaissent essentiels à toute réflexion pour un développement durable et intelligent de nos villes 3.0. Par ailleurs, l’un des défis consiste à tisser de nouvelles relations avec les abords plus ou moins proches des axes concernés.
Jury
Président de Rabot Dutilleul
Directeur Général de Nacarat
ADU Lille Metropole
Architecte de Alzua+
Architecte
AREP
Journaliste et fondateur de Thema Archi
MEL
Ordre des architectes Hauts de France
Architecte et Président d'AMO
Rewards
Prix Banque Populaire
$3 517Prix Vilogia
$2 344Prix Rabot Dutilleul
$1 172Timeline
Submission ends
Date limite de dépôt des projets des candidats et/ou équipes (cachet de la poste faisant foi).
Event
Oraux devant le Jury. Chacun des candidats ou équipe issu(e) de la présélection sera invité à présenter son projet.
Ceremony
Annonce officielle des résultats et cérémonie de remise des prix.