Bourses Palladio 2020
Call for projects organizer
La Fondation Palladio, a été créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de cet enjeu majeur qu’est la construction de la Ville. Apolitique et aconfessionnelle, et avec sa mission d’intérêt général, elle est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexion qui se distingue d’un think tank, d’un club, d’une fédération professionnelle, d’un institut de formation ou encore d’un centre de recherche.
Description
PRÉSENTATION
Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur.
La Fondation Palladio va au-delà de l’apport financier et offre aux lauréats d’être accompagnés par un parrain professionnel représentant du Comité des bourses, de l’un de ses fondateurs et mécènes ou membre du Cercle 30, partenaire de la Fondation.
QUI PEUT CANDIDATER ?
Les Bourses Palladio 2019 soutiennent des projets de poursuite d’études, recherche doctorale (préparation et/ou soutenance d’une thèse) ou post-doctorale. Les candidatures sont ouvertes à :
- Toute personne (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) française diplômée d’un master 2 universitaire ou d’une grande école ou équivalent, désirant commencer ou poursuivre une thèse sur un sujet immobilier ou lié à la construction de la Ville ;
- Toute personne (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) française diplômée d’un master 2 universitaire ou d’une grande école ou équivalent désirant poursuivre ses études en France ou à l’étranger dans le cadre d’un cycle de formation complémentaire liée à l’industrie immobilière ou à la construction de la Ville (Bac+5, Master 2, Mastère spécialisé, MBA …)
- Toute personne (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) française titulaire d’une thèse ou en cours d’obtention d’une thèse, désirant démarrer une recherche post-doctorale en France ou à l’étranger sur un sujet immobilier ou lié à la construction de la Ville ;
- Toute personne (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) de nationalité étrangère, titulaire d’une première année de master ou équivalent qui, soit dans le cadre d’échanges internationaux de type Erasmus ou Erasmus Mundus, soit sous le parrainage d’une entreprise de l’industrie immobilière ou d’une université étrangère, a le projet de suivre une partie de ses études supérieures en France dans un cycle consacré à l’industrie immobilière et à la construction de la ville d’une université ou d’une grande école française.
Les projets de recherche présentés par les doctorants et post-doctorants peuvent être issus de toutes disciplines et notamment : Aménagement, Architecture, Construction, Droit, Economie, Finance-Gestion, Géographie, Immobilier, Ingénierie, Sciences Politiques, Sociologie, Urbanisme.
Ils seront rattachés à une Ecole Doctorale, un Centre de Recherche, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, français et/ou étranger.
Les travaux seront dans la mesure du possible à dimension internationale. Ils se référeront de préférence aux orientations et thèmes suivants retenus par la Fondation Palladio, à savoir :
- L’allongement de la durée de la vie et les nouvelles réponses immobilières et urbaines
- L’émergence de la « Société des urbains » et le développement des mégalopoles (Grand Paris …)
- L’évolution des technologies et leurs impacts sur le développement immobilier et urbain (BIM, impression 3D, construction additive …)
- La raréfaction des ressources et les économies d’énergie dans les bâtiments et la Ville
- L’évolution des comportements et des usages et leurs impacts sur le développement immobilier et urbain (tiers-lieux, coworking, habitat participatif, e-commerce …)
- La révolution du foncier et de la propriété immobilière
- La prise en considération des éléments humains dans le développement immobilier et urbain (paupérisation, enjeu de l’exclusion …)