Conception d’aires de Bivouac écologique
Official website
This page has been seen 1 125 timesThere are 6 people interested in this call for projects
Call for projects organizer
Plus beaux sites de France, beaux paysages naturels, près de chez vous ! Parmi les plus beaux sites de France, les 10 parcs naturels du Massif Central affirment une variété d’espaces naturels infinis : causses et volcans d’Auvergne, mont d’Ardèche, autres plaines et plateaux. La vie au grand air s’offre à vous, l’espace d’un instant… infini.
Description
L’IPAMAC, association des Parcs naturels du Massif central, travaille depuis 2014 à la relance de grands itinéraires du Massif central. Avec ses dix Parcs (9 parcs naturels régionaux et un Parc National), le Massif central est le plus grand espace préservé d’Europe et dispose d’un fort potentiel en termes d’itinérance :•relief de moyenne montagne accessible, se prêtant à des formes d’itinérance « facile et sûre »,
•paysages, espaces naturels et agricoles préservés, patrimoine culturel, gastronomie...
Malgré ces atouts, ce potentiel reste peu exploité et la destination « Massif Central » souffre d’une image « vieillissante ». L’offre d’itinérance y est peu identifiée, manque de visibilité et pâtit également d’un manque de services et d’organisation, d’hébergements et de commerces. Le développement de l’itinéranceet des activités de pleine nature a donc été identifié comme un enjeu fort pour les 10 Parcs du MassifCentral, qui chacun travaille sur l’itinérance à l’échelle de son territoire avec un double objectif :
•contribuer au développement touristique par l’itinérance (à pied, à cheval, en âne, à vélo...),
•faire (re)découvrir des patrimoines culturels et naturels des territoires de manière écologique.
En 2016, appuyé par le bureau d’études Kipik Consulting, l’IPAMAC a mené un travail prospectif sur l’itinérance pour identifier les nouvelles formes d’itinérance et les attentes des clientèles de demain. Cette étude a notamment mis en avant la problématique cruciale du manque d’hébergements sur le territoire duMassif central, et l’importance de concevoir des hébergements innovants et attractifs pour attirer unenouvelle clientèle et par la même occasion combler ce déficit structurel.
Dans un objectif d’expérimentation et d’outillage des acteurs du territoire du Massif central, l’IPAMAC a proposé au réseau des Parcs naturels de travailler sur cette problématique. Le PNR de Millevaches, s’intéressant déjà au sujet à travers son Atelier Permanent d’Innovation, s’est proposé comme territoire d’expérimentation, en partenariat avec les accompagnateurs de la Montagne limousine, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, les CAUE, l’agence APPAAT Millevaches et d’autres partenaires.
Rewards
Equipes sélectionnées Phase esquisse
$2 946Phase APS
$5 892Timeline
Europe/ParisRegistration ends
Submission starts
Première phase d’appel à candidatures
Submission ends
Première phase d’appel à candidatures
Event starts
Phase esquisse
Event ends
Phase esquisse
Results starts
Phase de type APS
Results ends
Phase de type APS
No publication yet