Concours Archi'bois 2021
Official website
This page has been seen 2 338 timesThere is 1 person interested in this call for projects
Call for projects organizer
Le Fonds Archimbaud est une des premières fondations actionnaires françaises. Doté d'une double mission économique et philanthropique, il s'inscrit dans une dynamique d'innovation locale, de co-construction, avec un double objectif d'impact social et environnemental.
Description
Mardi 9 février 2021, 17h-18h30, Invitation Table-ronde : "De quel bois je conçois ? Les enjeux de la ressource bois dans l'architecture".Lien Youtube vers la Table-ronde :
Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, avec le soutien de l’ENSA-Paris Val de Seine, organise la troisième édition du concours d’idées Archi’bois ouvert aux étudiants inscrits au titre de l’année universitaire 2020-2021 dans une école française ou ressortissante d’un pays francophone et délivrant le diplôme d’État d’Architecte et/ou école de paysagisme et/ou école d’ingénieurs.
Cette initiative a pour objectif de faire connaître et promouvoir les potentialités du bois comme matériau de construction.
Le concours Archi’bois incite les étudiants en architecture, paysagisme et ingénieurs à découvrir l’histoire du bois, à identifier ses particularités, ses utilisations, ses aspects, son entretien, sa pérennité, son recyclage. Il les encourage à en concevoir l’usage dans les domaines contemporains de l’architecture et de l’aménagement territorial. Il a également pour vocation d’ouvrir la réflexion sur la ressource bois et de développer la connaissance de la filière bois.
La pleine connaissance des qualités spécifiques du bois (matériau résistant et durable) permet non seulement de développer un nouveau vocabulaire architectural mais aussi de répondre pleinement aux enjeux du développement durable et de la gestion des ressources énergétiques.
1- Thématique
Pour sa troisième édition, le concours Archi’bois invite les étudiants à travailler sur les thèmes de la flexibilité, de la réversibilité, de l’évolutivité et de la modularité des constructions en bois.
Ce sujet conduit à questionner la capacité du bois à répondre aux enjeux actuels architecturaux. Par ses nombreuses propriétés intrinsèques - légèreté des structures, modularité des assemblages, réemploi, durabilité, rapidité de mise en œuvre, préfabrication, le bois est un matériau aux performances remarquables.
Vous pouvez intervenir dans des contextes et des problématiques variés avec une seule contrainte : imaginer une structure en bois capable d’avoir plusieurs vies.
Le choix argumenté des essences, la pleine connaissance de la provenance, des caractéristiques du bois utilisé et de sa pertinence au regard du projet devront être développés afin d’interroger le potentiel du bois dans la construction et d’intégrer l’organisation d’une filière depuis la ressource et sa gestion jusqu’au bâtiment dans son environnement.
2- Projet architectural
L’étudiant, ou l’équipe d’étudiants, est libre de choisir le type de programme qu’il présentera : logement, lieu de travail, équipement culturel, sportif, projet tertiaire ou comercial, etc. L’objectif est d’imaginer des constructions évolutives capables de multiplier et/ou diversifier leurs usages dans le temps et/ou dans l’espace.
Le projet devra comporter au minimum 50% de bois. La structure du projet devra être composée à minima de 2/3 de bois.
L’usage et le choix du bois devra être argumenté, à l’échelle urbaine, territoriale,structurelle et architecturale.
La pertinence du choix, la pleine connaissance des caractéristiques du bois utilisé, de sa destination dans lesouvrages,desonutilisation,de sa mise en œuvre et de son image dans l'environnement devront être développés. Il sera également pertinent de préciser les scénarios envisagés pour l’approvisionnement en ressources locales du projet : exploitations, essences, scieries, savoir-faire et mise en oeuvre...
Une note explicative de la démarche architecturale adoptée et du processus de conception devra étayer l’option propre de l’usage du bois sous ses différentes formes et son association avec d’autres matériaux, sur le plan technique et esthétique.
3- Jury et résultats
Composition du jury :
Le jury sera impliqué lors des deux phases du concours.
Le jury 2021 sera présidé par Borina Andrieu, Directrice Générale de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.
La liste de tous les membres composant le jury sera communiquée sur le site internet du concours.
Désignation des projets nominés, puis lauréats :
Le jury est souverain dans son choix. Il peut juger de la conformité de l'ensemble des propositions au présent règlement. Le jugement est établi suivant l'intérêt des projets en fonction des critères définis ci-dessous.
À l'issue de la procédure, le jury désigne à la majorité au maximum 3 projets lauréats et, si pertinent, une mention spéciale du jury.
Critères d'évaluation :
Le jury examine les projets selon plusieurs critères répondant au cahier des charges minimum précisé par le présent règlement (éléments de rendu, sujet…) :
- Qualité architecturale
- Cohérence et mise en évidence contextuelle du choix du matériau bois : intégration dans le site, utilisation judicieuse du bois
- Explorations des possibilités du bois : performances / matière / épaisseur / texture / couleur / formes
- Approche structurelle, pensée constructive
- Démarche environnementale
- Innovation
- Qualité et cohérence du rendu et, le cas échéant, de la maquette
Proclamation des résultats :
La proclamation des résultats a lieu le jour du jury. Elle sera suivie le soir même par une cérémonie de remise des prix.
Community (1)

Rewards
1er Prix
$5 8612e Prix
$4 6893e Prix
$3 517Timeline
Launch of the call for projects
Submission ends
Jury
Ceremony
No publication yet