Concours Archi'bois 2022
Call for projects organizer
Description
Thème de l'édition 2022 : COMPOSER AVEC LE VIVANT
Quand l’architecture emprunte à la Nature pour construire durablement
Pour sa quatrième édition le Concours Archi'bois vous offre l’opportunité de prendre une part active à la réflexion sur l’architecture de demain et de révéler votre créativité !
Apparu dans les années 1980, le terme biomimétisme - du grec bios (la vie) et mimesis (imitation) – désigne une nouvelle science qui étudie la nature en vue de l’imiter ou de s’en inspirer pour mettre au point des formes, matériaux ou procédés innovants.
En prenant la nature comme modèle, le biomimétisme s’inscrit dans une « démarche d’innovation faisant appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».
Appliqués à l’architecture, les processus de conception biomimétique permettent de distinguer trois champs d’imitation du vivant :
- Composition organique : reproduction d’un être spécifique (plante, animal), et dont la forme peut être imitée dans son intégralité ou en partie.
- Composition comportementale : reproduction d’une dimension fonctionnelle pouvant traduire un aspect du comportement de l’organisme ou l’ensemble de son comportement, y compris sa relation avec le contexte au sens large.
- Composition écosystémique : comprendre et mettre en place les interactions diverses entre espèces qui engendrent des services vitaux et rendent les écosystèmes durables, fonctionnels et résilients face aux changements.
Modalités d'inscription
Les étudiants régulièrement inscrits en Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1 Master 2 ou HMNOP, inscrits, en France ou à l’étranger, dans :
-
une école supérieure délivrant le diplôme d’état d’architecte ;
-
une école de paysage ;
-
une école d’ingénieur
Situées en France ou dans un pays francophone
Le projet peut être déposé de manière individuelle ou en groupe de 4 étudiants maximum. Les étudiants inscrits en Licence 1 et Licence 3, devront faire partie d’un groupe comportant au minimum un étudiant en Architecture, référent, inscrit en Master 1, Master 2 ou HMNOP.
Rendu
2 PDF de format A0 verticaux en format d’impression.
Les panneaux comporteront obligatoirement les éléments suivants :
-
Une note de présentation du projet en maximum 500 mots
-
Un cartouche en haut à droite comportant : le numéro de planches, le titre.
-
Une étude environnementale (climatologie, géomorphologie, etc.) schémas conceptuels, présentation de la démarche architecturale d’utilisation du bois (identification des référents)
-
En bas du A0 1 : Un plan de situation 1/2000[DT1] , le Nord en haut
-
En bas du A0 1 : Un plan masse, toitures 1/200 ou 1/500 en bas du A01, emprise maxi inférieure à A3 le Nord en haut
-
Au milieu des A0 : 3 ou 4 coupes au 1/200 ou 1/250 (pas de façades : ce sera visible dans les perspectives et coupes)
-
En bas des A0 : Un plan RC au 1/250, d’autres plans peuvent être proposés au 1/500 (indiquant le Nord en haut de page)
-
1 détail coupe/façade architectural au 1/20 et des schémas (l’association avec l’ensemble des matériaux constitutifs de l’ouvrage, les réponses aux contraintes thermiques et énergétiques, les choix techniques et esthétiques).
-
Trois perspectives, sans déformation (les verticales restent des verticales) en haut des panneaux A0 :
-
A0 1 : Une vue d’ensemble permettant d’appréhender l’environnement du projet et sa matérialité (format A3 paysage ou un peu inférieur)
-
A0 1 : Une vue extérieure vue du piéton (format A3 paysage ou un peu inférieur)
-
A0 2 : Une vue intérieure illustrant la spatialité du projet.
Ces 2 PDF au format A0 seront imprimés sous forme de panneaux verticaux qui seront présentés au Jury lors de la Finale du concours. L’organisation du concours se chargera de l’impression et de l’acheminement sur le lieu de la finale.
1 livret PDF de format A3 vertical qui sera imprimé par l’organisation du concours pour la Finale.
-
Le livret comportera un texte décrivant le projet architectural et la démarche.
-
Le livret de 5 pages maximum comportera un nombre de signes compris entre 7000 et 9000 caractères espaces inclus.
Organisateurs
Le concours Archi'bois est organisé par le Fonds Archimbaud pour l'Homme et la Forêt en partenariat avec l'école d'architecture Paris Val de Seine, le CNDB et Plantons pour l'Avenir.Partners

Community (3)



Rewards
1er prix
$5 8742ème prix
$4 6993ème prix
$3 524Timeline
Europe/ParisSubmission starts
Submission ends
Results
Annonce des 10 projets finalistes.
Jury
Finale du concours et soirée de remise des prix.