Concours Archi'bois 2023
Call for projects organizer
Le Fonds Archimbaud est une des premières fondations actionnaires françaises. Doté d'une double mission économique et philanthropique, il s'inscrit dans une dynamique d'innovation locale, de co-construction, avec un double objectif d'impact social et environnemental.
Description
THÈME DE L'ÉDITION : "FRUGALITÉ, SOBRIÉTÉ, CRÉATIVITÉ"
Les équipements publics de demain
Pour sa cinquième édition, le concours Archi’bois invite les étudiants à travailler sur le thème de la frugalité. Je jury sera présidé par Monsieur Philippe Madec, Architecte Fondateur d’APM Architecture.
Thématique
Face aux enjeux de l’empreinte de la vie humaine sur la terre et ses multiples conséquences en termes de bouleversement des grands équilibres, le secteur de la construction et du bâtiment est confronté à l’impératif de la frugalité. Cette 5ème édition du concours Archi’bois propose de suivre les leçons de la nature en ne consommant pas plus de ressources que ce dont on a besoin. Invitation à interroger les réalités territoriales, l’existant, les usages et partages, les modes constructifs, les matériaux et la question des énergies : pour une frugalité à tous les étages !Le changement de paradigme qui s’impose au monde a conduit en 2018 trois pionniers de l’architecture écoresponsable* à publier le « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux ». Partant du constat que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2, produit 40 % des déchets tout en consommant 60% des ressources naturelles, le Manifeste appelle architectes et constructeurs à se mobiliser pour évoluer dans leur métier et changer leurs pratiques de façon radicale et immédiate.
Directement inspirée de cette réflexion, l’édition 2023 du concours Archi’bois invite à concevoir un équipement public d’une surface globale comprise entre 800 et 2000 m2 qui sera servi par une architecture faisant un usage pondéré du sol, transformant éventuellement l’existant sans chercher coûte que coûte à construire du neuf, valorisant le bois et plus globalement les matériaux renouvelables et écologiques, s’appuyant sur la proximité des ressources, les savoir-faire locaux tout en privilégiant des solutions techniques simples et robustes. La dimension paysagère du projet intégrera le sol et l’arbre à la réflexion.
* Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » Janvier 2018 : Alain Bonarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Muller (Architecte) et Philippe Madec (Architecte et urbaniste).
Critères d'évaluation :
Le jury examine les projets sur la base du cahier des charges encadré par le présent règlement et les critères suivants :- Qualité architecturale
- Cohérence et mise en évidence contextuelle du choix du matériau bois : intégration dans le site, utilisation judicieuse du bois
- Explorations des possibilités du bois : performances / matière / épaisseur / texture / couleur / formes Approche structurelle, pensée constructive
- Démarche environnementale
- Innovation
- Qualité et cohérence du rendu et, le cas échéant, de la maquette
À l'issue de la procédure, le jury désigne à la majorité de ses membres les 3 projets lauréats et, si pertinent, une mention spéciale du jury.
Questions
Les questions éventuelles relatives aux attendus du concours peuvent être adressées par mail à questions-archibois@fonds-archimbaud.orgOrganisateurs du concours
Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt a été créé en 2016 par Jean-Pascal Archimbaud et ses trois enfants. Le Fonds Archimbaud est l’un des premiers fonds actionnaires français. Il a pour vocation de devenir l’actionnaire majoritaire de l’entreprise et s’inscrit également dans une dynamique d’innovation sociale avec un double objectif d’impact social et environnemental. Le Fonds soutient des projets autour du bois (création, recherche et agroforesterie) visant à (re)tisser le lien entre l’homme et la forêt.L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la communication, et du ministère de l’Éducation Nationale Enseignement Supérieur et Recherche. Communauté d’enseignement et de recherche en architecture de 2300 personnes, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille et forme près d’un architecte sur 10 en France. Elle est associée à l’Université Paris Diderot et s’inscrit ainsi dans un campus accueillant plus 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs. Implantée le long de la Seine (Paris 13e) l’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un ensemble architectural dont le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix national de l’architecture en 2010.
Partners

Rewards
1er prix
$5 8742ème prix
$4 6993ème prix
$3 524Timeline
Europe/ParisSubmission starts
Date limite de rendu des projets / clôture des candidatures.
Submission ends
Date limite de rendu des projets / clôture des candidatures.
Results
Première phase de délibération et annonce des projets finalistes.
Ceremony
Soutenance des finalistes, délibération du jury et soirée de remise des prix.
No publication yet