Concours Archi'bois 2024
Call for projects organizer
Description
« Faire œuvre de tout bois ! »
Transformer l’existant avec les petites sections
Alors que l’architecture et, plus largement l’ensemble du secteur de la construction, porte aujourd’hui des enjeux considérables en termes de contribution aux grands équilibres environnementaux, la place du bois comme matériau d’avenir s’impose aux bâtisseurs. Ressource renouvelable, sa disponibilité sera toutefois de plus en plus sujette aux tensions liées à la multiplicité des usages et à la nécessité de limiter l’empreinte issue de son transport. Rechercher des solutions qui permettent de valoriser dans la plus grande frugalité la ressource disponible localement devient incontournable : cette 6ème édition du concours Archi’bois appelle donc à une mobilisation générale de la créativité au bénéfice des petits-bois !
A la racine des métiers de l’architecte et de l’ingénieur, la recherche de nouveaux systèmes constructifs jalonne l’histoire des bâtisseurs. Intimement liée aux ressources dont une société dispose, cette recherche de procédés structurels, d’assemblages et de connexions est un formidable activateur de la créativité.
Chaque époque engendre ainsi l’invention et le déploiement de systèmes structurels nouveaux adaptés aux contextes géographique, économique et sociétal dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sous l’effet d’un appauvrissement de la ressource forestière française que Philibert de l’Orme a, en son temps, imaginé les charpentes en forme de carène inversée, permettant de substituer aux gros bois en chêne les petits-bois issus d’une plus large variété d’essences. Les charpentes en résilles de petites sections inventées par Friedrich Zollinger sont, quant à elles, nées dans l’Allemagne des années 1920 qui devait se reconstruire dans l’urgence et la pénurie. Sous d’autres latitudes, le Dougong chinois, le Kigumi japonais ou le système Town américain sont nés de contraintes ou d’objectifs très différents mais tous attestent que le recours aux petits-bois peut servir à l’infini la création architecturale.
Directement inspirée de cette observation, l’édition 2024 du concours Archi’bois invite à transformer un ouvrage ou un site existant en recourant aux bois de petites sections (ou petits-bois) comme ressource principale. Plus globalement, toutes les ressources mobilisées par le projet privilégieront les matériaux bio et/ou géo-sourcé, la proximité d’approvisionnement et les savoir-faire locaux.
Le jury d’Archi’bois 2024 sera présidé par Madame Dominique GAUZIN-MÜLLER, Architecte-chercheuse.
Critères d'évaluation :
Le jury examine les projets sur la base du cahier des charges encadré par le présent règlement et les critères suivants :- Qualité architecturale
- Cohérence et mise en évidence contextuelle du choix du matériau bois : intégration dans le site, utilisation judicieuse du bois
- Explorations des possibilités du bois : performances / matière / épaisseur / texture / couleur / formes Approche structurelle, pensée constructive
- Démarche environnementale
- Innovation
- Qualité et cohérence du rendu et, le cas échéant, de la maquette
À l'issue de la procédure, le jury désigne à la majorité de ses membres les 3 projets lauréats et, si pertinent, une mention spéciale du jury.
Questions
Les questions éventuelles relatives aux attendus du concours peuvent être adressées par mail à questions-archibois@fonds-archimbaud.orgOrganisateurs du concours
Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt a été créé en 2016 par Jean-Pascal Archimbaud et ses trois enfants. Le Fonds Archimbaud est l’un des premiers fonds actionnaires français. Il a pour vocation de devenir l’actionnaire majoritaire de l’entreprise et s’inscrit également dans une dynamique d’innovation sociale avec un double objectif d’impact social et environnemental. Le Fonds soutient des projets autour du bois (création, recherche et agroforesterie) visant à (re)tisser le lien entre l’homme et la forêt.L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la communication, et du ministère de l’Éducation Nationale Enseignement Supérieur et Recherche. Communauté d’enseignement et de recherche en architecture de 2300 personnes, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille et forme près d’un architecte sur 10 en France. Elle est associée à l’Université Paris Diderot et s’inscrit ainsi dans un campus accueillant plus 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs. Implantée le long de la Seine (Paris 13e) l’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un ensemble architectural dont le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix national de l’architecture en 2010.
Partners

Community (1)

Rewards
1er prix
$5 8612ème prix
$4 6893ème prix
$3 517Timeline
Europe/ParisSubmission
Date limite de rendu des projets / clôture des candidatures.
Ceremony ends
Finale, délibération du jury et soirée de remise des prix
Ceremony starts
Finale, délibération du jury et soirée de remise des prix