Concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie
Call for projects organizer

France, 2 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
Description
Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie est organisé par la CNSA en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et en partenariat avec les acteurs du secteur médico-social et de l’architecture.
Le concours 2021 consiste à imaginer un lieu de vie collectif à la fois innovant et inclusif pour personnes handicapées sur la base d'un cahier des charges. Les lauréats se partageront la récompense de 17 000 €.
L'habitat est le reflet de l'identité de ses occupants, du milieu social et culturel dont ils sont issus, de leurs aspirations et de la vie qu'ils mènent.
C'est un lieu de vie pour une personne en situation de handicap dont les capacités de décisions et/ou d’actions dans le cadre de la vie quotidienne sont altérées et dans lequel la personne doit se sentir en sécurité et être la plus autonome possible.
Les structures spécialisées sont des espaces d’une grande complexité pour plusieurs raisons :
- par la diversité des usagers qu’elles accueillent : des adultes en situation de handicap ayant des besoins en matière d’autonomie ou de santé variables, leurs proches, leur famille, et les professionnels de soin, d’accompagnement, d’entretien et administratif (tous nécessaires au fonctionnement de l’établissement).
- par la nécessité de concilier la plus grande autonomie possible des résidents avec leurs choix de vie et les contraintes organisationnelles et de sécurité.
Ainsi, cette diversité d’usagers et d’usages des espaces font se rencontrer et cohabiter des personnes avec des ambitions, des aspirations, des statuts, des rôles et des fonctions différents.
Ce concours d’idées consiste à proposer un habitat collectif novateur pour les adultes handicapés qui garantit une adaptation optimale de leurs besoins dans les différentes solutions d’hébergement.
Objectifs
Proposer un habitat collectif innovant pour adultes handicapés (psychiques ou moteurs) proposant diverses prestations, un accompagnement dans le quotidien et un accueil pouvant être médicalisé, avec hébergement, et favorisant l’inclusion et le choix de vie des personnes (études ou exercice professionnel en milieu ordinaire, vie de couple, accueil de proches…).
Caractéristiques
Afin de réduire les risques de conflits d’usage, le projet devra tenir compte, d’une part, de la progression du social à l’intime des espaces composant le lieu, et, d’autre part, de la pluralité des usagers et de la complémentarité des usages mêlant le « lieu de vie » et le lieu « lieu de travail ».
Le lieu a pour caractéristiques d'être identifié dans son environnement qu’il soit urbain ou rural, comme :
- un lieu de vie pour les résidents, et dans lequel les résidents peuvent accueillir leurs familles, leurs proches et les aidants,
- un lieu qui puisse être le support à la réalisation des projets de vie individuels des résidents, de leurs relations sociales et d’évaluation de leurs besoins,
- un lieu de vie, de prévention, et d’animation, implanté dans le tissu social local, identifié et ouvert sur son territoire,
- un lieu de travail pour des professionnels de la santé et de l’accompagnement en charge du projet collectif et individuel des personnes accompagnées.
Pour plus d'informations sur le concours et le cahier des charges : cnsa.fr/grands-chantiers/concours-didees
Jury
Les dossiers seront examinés par un jury présidé par Monsieur Michel SEBAN et composé d’un représentant d’Agevillage, de l’ADF, de l’AD-PA, de l’ANAP, de l’APF, des agences régionales de santé de Nouvelle Aquitaine et de Normandie, du CCAH, de la CNAV, de la CNSA, de la DGCS, de la Direction générale des patrimoines, d’EHPA Presse, de la FEHAP, de la FHF, de la FNADEPA, de la FNAQPA, de la Fondation partage et vie, de la Fondation Médéric Alzheimer, de France Alzheimer, de Korian, de la maison de l’architecture de Haute-Normandie, d’Oger International, d’OPQIBI, de Pro BTP, du SYNERPA, de l’UNAPEI et de l’UNIOPSS.
Partners

Community (2)


Rewards
Prix du concours d'idées CNSA
$14 097Mention spéciale : 5 000 € financés par le CCAH.