Concours Design Zéro Déchet 2020
Official website
This page has been seen 14 571 timesThere are 3 people interested in this call for projects
Call for projects organizer
Depuis plus de 30 ans, le Syctom conduit son action de service public autour de trois missions complémentaires : le traitement des déchets ménagers, leur valorisation sous forme de matières et d’énergie, mais aussi la prévention et la sensibilisation des habitants en lien étroit avec ses collectivités adhérentes. Au-delà de son cœur de métier, il anime ainsi l’ensemble de la filière déchets sur son territoire.
Description
Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets.1. L’édition 2020 parrainée par François PASTEAU et Germain BOURRE
La thématique de la 8ème édition du concours DZD 2020 porte sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale (sur place, à emporter, restauration rapide)
Pour cette édition, le Syctom a la chance d’avoir pour parrain François PASTEAU, chef cuisinier, et Germain BOURRÉ, designer, et pour partenaire le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration (GNI SYNHORCAT).
2. Récompenser les éco-concepteurs de demain
Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués...) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.
Il est possible que des étudiants candidatent en groupe en provenance d’établissements différents. La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipes de trois personnes maximum.
Pour mener à bien leur projet, les participants sont invités à :
- analyser l’ensemble du cycle d’un produit afin d’identifier les pistes de réduction des déchets ;
- interroger la fonctionnalité de ce produit ;
- repenser sa durabilité et sa « réparabilité » ;
- proposer de nouveaux services innovants permettant de réduire les déchets.
Les meilleurs projets sont récompensés par un prix, allant de 1 000 € à 5 000 €. Quatre récompenses sont attribuées : trois lauréats sont désignés par le jury et un dernier se voit décerner le « prix spécial du Syctom ».
Certains projets peuvent même être concrétisés avec l’appui de professionnels du secteur.
3. Participer au concours
Dates clés
- 11 au 15 Septembre 2019 : Participation du Syctom à Paris Design Week du 11 au 15 septembre et soirée de lancement de la nouvelle édition le 12 septembre 2019 ;
- Octobre 2019 à fin janvier 2020 : Organisation des séminaires d’introduction et de suivi de projet.
- 14 février 2020 : Date limite de remise des dossiers de candidature au concours.
- Mars 2020 : Sélection des projets finalistes et annonce aux étudiants.
- Avril 2020 : Organisation du jury de sélection des lauréats
- Juin 2020 : Organisation de la cérémonie de remise des prix. Tous les participants de la 8e édition du concours recevront une invitation à la remise des prix. Les lauréats désignés par le jury se verront remettre leur prix.
Community (3)



Rewards
1er prix
$5 8282ème prix
$2 3313ème prix
$1 166Prix spécial du Syctom
$5 828Timeline
Europe/ParisRegistration starts
Registration ends
No publication yet