ConstruirAcier 2014 - Le pôle d'échanges multimodal
Call for projects organizer
Description
Au cœur de la mobilité, les pôles d’échanges et de trans- ports se métamorphosent au rythme de la ville en mouvement. Lieux d’accueil de la foule et de l’individu, ils favorisent tour à tour la rapidité et la fluidité, le calme et la rencontre de l’autre. Polyvalents, flexibles, ils intègrent les usages urbains d’aujourd’hui et de demain. Pour concilier ville et transports, l’architecture contemporaine s’empare enfin des ruptures opérées par les infrastructures du passé. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rétablir la ville dans son plein droit et le citadin dans son plain-pied.
Aériennes ou bien ancrées, les structures acier façonnent l’espace, abritent les lieux en offrant une pluralité d’ambiances, de points de vue, d’usages et de modes de déplacements. Passages, départ, arrivée, gares-lieux de vie, commerces, cinéma, ponts, passerelles, connexions... : l’acier révèle l’espace, restaure l’urbanité et forge l’identité de la ville en mutation.
L’objectif est de donner aux étudiants l’opportunité de découvrir et d’apprécier les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un pôle d’échanges multimodal dont la vocation est de faciliter les échanges entre les différents modes de transport au sein de véritables espaces de vie.Il est proposé aux candidats de réfléchir sur la création d’un pôle d’échanges multimodal, c'est-à-dire un lieu d’échanges ou un espace d’articulation visant à fluidifier les pratiques intermodales entre les différents modes de transport.
Que l’on s’y rende à pied, en vélo, à moto, en bus, en métro, en train ou encore en avion, le pôle d’échanges a aujourd’hui vocation à rassembler en un même lieu toute la variété des modes de transport afin d’en favoriser toutes les correspondances. S’il vise à tisser un maillage pertinent des modes de déplacement, il a également pour but d’améliorer l’accès au réseau de transport en démultipliant l’accessibilité du lieu tout en assurant à la fois son intégration urbaine et l’ouverture sur la ville. À l’évidence, le pôle d’échanges multimodal répond en fait à différents objectifs qui ne sont pas forcément compatibles.
Au-delà de la seule intégration technique des réseaux de transport, le projet des candidats devra donc impérativement prendre en compte la dimension urbaine et sociale du pôle d’échanges. L’infrastructure, la structure ou l’équipement ima- giné doit être pensé comme un authentique espace de vie dédié non seulement au transit des voyageurs mais aussi à leur accueil et à la facilitation de leur vie quotidienne. Nœud d’échanges des modes de déplacement, le pôle d’échanges est voué à être suffisamment attractif pour recevoir tous les publics en dehors du temps de transport. Au croisement entre espaces dynamiques et statiques, l’enjeu est de canaliser les flux tout en proposant des temps de rencontre ou d’attente pour ceux qui le souhaitent. Le pôle multimodal doit ainsi être clairement identifiable dans la ville et comporter plusieurs entrées stratégiques destinées à attirer l’usager.
Parfaitement adapté à son contexte tant sur le plan fonctionnel et technique, que symbolique et esthétique, l’ouvrage s’efforcera de tirer le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il mettra en valeur. Au croisement entre espaces dynamiques et statiques, l’enjeu est de canaliser les flux tout en proposant des temps de rencontre ou d’attente pour ceux qui le souhaitent. Le pôle multimodal doit ainsi être clairement identifiable dans la ville et comporter plusieurs entrées stratégiques destinées à attirer l’usager.
SITEChaque étudiant ou équipe d’étudiants choisira librement le site sur lequel il implantera son projet et devra argumenter ce choix. Le rapport au contexte sera explicité dans les commentaires et les images présentées permettront de juger des qualités d'insertion du projet.
PROGRAMMELe projet devra assurer la connexion d’au moins deux modes de déplacement différents préexistant ou à projeter. Dans le cas d’une réhabilitation, les candidats devront se réapproprier le lieu tout en préservant ses spécificités patrimoniales, suivant ses qualités architecturales.
Le projet devra être adapté aux flux qui le traversent et com- porter, à titre indicatif :
– Plusieurs commerces : 5 à 10 boutiques de 30 à 120 m2, possibilité de réorganiser les espaces en utilisant la modularité de la structure métallique (3000 à 8 000 m2).
– Un lieu de loisir ou de culture : type salle de sport, boite de nuit, cinéma, bowling, médiathèque... (1 000 à 1500 m2).
– Un ou plusieurs lieux de restauration : au choix assis, rapide, à emporter, sur place... (200 couverts au total).
– Un lieu d’accueil petite enfance (150 à 200 m2).
– Un petit espace évènementiel polyvalent (200 à 500 m2).
– Toute autre infrastructure jugée nécessaire à l’usage du lieu (parking, aire dédiée au covoiturage...).
Il faudra prévoir des sanitaires H et F et des zones de circulation en quantité suffisante, suivant les réglementations en vigueur (normes propres à l’activité proposée, sécurité incendie, accessibilité handicapés).
La structure porteuse sera en acier. Les partitions (horizontales et verticales) et l’enveloppe (façades, couverture) seront conçues avec une ossature secondaire et une vêture en acier ou avec d’autres matériaux dans une proportion que chaque candidat dosera suivant la composition architecturale de son projet.
Dans le cas de la reconversion d’un bâtiment à structure métallique, pour être retenu, le projet devra comprendre la création d’une nouvelle structure en acier qui s’insérera dans l’existant.
Rewards
Dotation
$14 097Cette somme sera répartie par le jury entre les équipes lauréates. Le nombre de lauréats et la répartition des prix seront laissés à l’appréciation du jury.