ConstruirAcier 2015 - La halle Universelle
Call for projects organizer
Description
Si la halle s’est imposée comme le fleuron de l’architecture métallique du XIXe siècle, la halle uni- verselle deviendra-t-elle celui de l’ère numérique et du développement durable ? C’est le défi pro- posé par ce nouveau concours Acier aux étudiants en école française d’architecture ou d’ingénieurs. Métal-roi de la révolution industrielle, l’acier a fait naître une architecture nouvelle avec la créa- tion de grandes halles accueillant les nouvelles fonctionnalités liées à l’évolution des modèles économiques et sociaux : gares, serres, marchés couverts, grands magasins, expositions univer- selles... Deux siècles plus tard, l’acier est encore le matériau des grandes portées, de la flexibilité des espaces, de la créativité architecturale.
Les candidats de cette édition 2015 auront à imaginer et concevoir un espace partageable, interconnecté, favorisant la proximité, la mixité et l’intensité d’usage des bâtiments à toute heure de la journée : la halle universelle. Une façon pertinente de rendre hommage au rôle pionnier de l’acier dans l’avènement d’une architecture métallique perpétuellement novatrice, et une belle opportunité offerte aux étudiants de découvrir et d’apprécier les possibilités architecturales et techniques d’un matériau résolument moderne.
Il est proposé aux candidats de réfléchir à un concept de "halle universelle" répondant à la question du vivre ensemble et à l’intensification des nouveaux modèles urbains.
L'idée part d'un double constat : d'une part, nous faisons face à des changements climatiques et à un déficit énergétique qui nous imposent de repenser complètement notre rapport aux déplacements ; et, d'autre part, nous sommes confrontés à une révolution numérique qui modifie notre relation au temps comme notre relation à l'autre, qui nous place au cœur d'une dynamique virtuelle alors que nous vivons au sein de cités qui sont encore celles héritées du moyen-âge et remodelées par la révolution indus- trielle.
Télétravail, nomadisme professionnel... entraîneront inévitablement une adaptation du lieu de travail, comme l’e-commerce modifie déjà la forme bâtie de l’espace commercial, et au fond réduira nos déplacements contraints au profit de déplacement de proxi- mité.
De plus, il s'avère que nos logements n’intègrent pas à ce jour notre propre espace de travail, et nous avons aussi besoin du « face à face » pour une meilleure résilience, au même titre que de trouver dans un rapport distance/temps acceptable l’ensemble de nos services quotidiens.
Ainsi, insensiblement la ville centre, mute vers des poly centralités où la pluralité des usages associant habitat / services, commerces, activités, culture, trouve- ront toute leur place au plus près des intermodalités de mobilités.
Reste donc aujourd’hui à imaginer et initier un lieu collectif à l’échelle d’un quartier où le travail se conjugue avec les services du quotidien, un espace partageable et interconnecté qui propose des programmations hybrides favorisant la mixité et l’intensité d’usage des bâtiments à toute heure de la journée. Une halle universelle dans laquelle la ville de demain pourra s'installer pour mieux dialoguer avec la ville centre.
Parfaitement adapté à son contexte tant sur le plan fonctionnel et technique, que symbolique et esthétique, l’ouvrage s’efforcera de tirer le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il mettra en valeur.
Le projet devra exprimer le caractère « centripète » de l’ensemble bâti. Il doit décliner l’idée de la concentration, de l’échange poussant à la transversalité comme à offrir à l’ensemble des usages des espaces conviviaux propices aux conditions de travail.
La « halle universelle » tiers-lieu se veut le creuset de la sérendipité.
La surface utile créée sera comprise dans une fourchette entre 5 000 m2 et 15 000 m2. Elle sera adaptée aux flux qu’elle suscite et aux capacités de ses éléments de programme qui, à titre indicatif, pourront inclure :
- Espaces de travail individuel
- Espaces de travail collectif (salles de réunion)
- Amphithéâtre / auditorium
- Crèche
- Agence bancaire
- Agence de voyage
- Espaces de restauration
- Surfaces commerciales
- Salle de sport
- Piscine / spa / sauna
Chaque entité programmatique disposera de l’ensemble des services et utilités selon les règlements en vigueur (sanitaires, accessibilité, sécurité des biens et personnes, être en tout état de cause conforme aux règlementations en vigueur).
Le projet mettra en avant l’acier dans toutes ses déclinaisons, tant pour la structure que l’enveloppe.
La structure porteuse sera en acier. Les partitions (horizontales et verticales) et l’enveloppe (façades, couverture) seront conçues avec une ossature secon- daire et une vêture en acier ou avec d’autres matériaux dans une proportion que chaque candidat dosera suivant la composition architecturale de son projet.
Dans le cas de la reconversion d’un bâtiment à structure métallique, pour être retenu, le projet devra comprendre la création d’une nouvelle structure en acier qui s’insérera dans l’existant.
Jury
Président, architecte, co-fondateur de Cardete & Huet
Délégué général de l'association
Direction du Développement Durable du groupe Eiffage
Directrice technique de ConstruirAcier
Représentant de la branche Métal du groupe Eiffage
Direction du Développement Durable du groupe Eiffage
Rewards
Dotation
$11 785Répartie par le jury entre les équipes lauréates. Le nombre de lauréats et la ré- partition des prix seront laissés à l’appréciation du jury.
Timeline
Europe/ParisRegistration ends
Submission ends
Results ends
Les résultats des délibérations de la commission technique