ConstruirAcier 2016 - Quand les transports s'envolent...
Call for projects organizer
Description
La ville durable de demain se construit autour de nouvelles formes de mobilité qui doivent se concevoir comme autant de réponses à l’extension sans fin des besoins de déplacement, confrontées à l’urgence d’une nécessaire transition énergétique, mais contraintes par des impératifs économiques toujours plus stricts.
Figure emblématique des loisirs de sports d’hiver, le transport aérien par câble affirme aujourd’hui sa capacité à relever les défis d’une mobilité douce et s’affiche comme une solution privilégiée pour organiser et rendre accessible les déplacements urbains de proximité, tout en s’attachant à décongestionner la ville et préserver l’espace au sol pour d’autres usages connexes.
Mû à l’énergie électrique, le transport par câble n’est pas facteur de pollution atmosphérique ou d’émission de gaz à effet de serre. Les infrastructures et équipements qui le constituent sont essentiellement constitués d’acier, matériau recyclable à 100%. Ils sont extrêmement légers et modestes en termes d’impact et d’emprise au sol. Dégagement de surface foncière, préservation des sous‐sols, chantiers propres et rapides, l’avantage est aussi indéniablement de nature économique.
En utilisant toutes les caractéristiques techniques et esthétiques de l’acier, ConstruirAcier propose aux étudiants architectes et ingénieurs de réfléchir aux éléments d’infrastructure de ce mode de transport de demain.
Il est proposé aux candidats d’imaginer et de concevoir les éléments d’infrastructure d’une ligne de transport par câble aérien, nouveau mode de déplacement répondant aux besoins de la ville de demain : mobilité, maîtrise du foncier, intégration dans le paysage ...
Le projet s’appuiera sur le tracé d’une ligne conçue pour répondre à un réel besoin de transport et de déplacement au quotidien. Il pourra s’agir d’une ligne à créer de toutes pièces, ou bien d’une ligne existante à faire évoluer en la doublant, en la rallongeant, en la remplaçant...
SITEChaque étudiant ou équipe d’étudiants choisira librement le site sur lequel il implantera son projet. Ce choix sera argumenté par rapport au projet. Le rapport au contexte sera explicité dans les commentaires et les images présentées permettront de juger des qualités d'insertion du projet.
PROGRAMMEPour la ligne de transport par câble aérien étudiée, on demande de concevoir :
-Un pylône‐type, élément de support du système de transport par câble.
-Une station intermédiaire proposant des zones d’attentes abritées, une billetterie automatique, des panneaux d’informations et tout élément que le candidat jugera pertinent.
-Une gare aérienne en milieu urbain ou périurbain : plus qu'un simple lieu de passage, elle devra s’adapter à une multiplicité d’usages propres aux nouveaux enjeux des espaces physiques de la mobilité, tout en fournissant une plateforme d’activité partageable et interconnectée. Toute en légèreté et en flexibilité, cette dernière favorisera également la mixité des fonctions qu'elle pourra concentrer en son sein et à proximité.
Combinant les solutions de déplacements avec des espaces de rencontres attractifs, il s’agira de façonner le programme architectural conventionnel de cet équipement pour en faire un véritable lieu de vie polyvalent et ouvert aux habitants des quartiers avoisinants.
A titre indicatif, cette gare pourra comprendre un hall d’accueil, des espaces d’attente, des espaces commerciaux (boutiques, supermarchés, points relais pour la récupération d’achats sur internet, agence bancaire), des aires de jeux, des stands de location de voiture et de vélo, des pharmacies, des laboratoires, des cabinets médicaux, des librairies, des kiosques, des espaces de travail (salles de réunion), un bâtiment culturel, une crèche, une médiathèque, des salles de cinéma, un hôtel, des espaces d’exposition, des restaurants...
Chaque entité programmatique disposera de l’ensemble des services et utilités selon les règlements en vigueur (sanitaires, accessibilité, sécurité des biens et personnes, être en tout état de cause conforme aux règlementations en vigueur).
La surface utile créée sera comprise dans une fourchette entre 3 000 m2 et 15 000 m2. Elle sera adaptée aux flux qu’elle suscite et aux capacités de ses éléments de programme.
Les trois typologies d’éléments du programme devront présenter entre eux une cohérence visant à donner son identité propre à la ligne.
Nous demandons ainsi aux participants de se projeter dans un futur urbain où la technologie et le design sont au service des usagers tout en respectant l’identité et les conditions climatiques du site d’implantation choisi.
Le projet mettra en avant l’acier dans toutes ses déclinaisons, tant pour la structure que pour l’enveloppe.
Les structures porteuses seront en acier. Les partitions (horizontales et verticales) et l’enveloppe (façades, couverture) seront conçues avec une ossature secondaire et une vêture en acier ou avec d’autres matériaux dans une proportion que chaque candidat dosera suivant la composition architecturale de son projet.
La commission technique du pré‐jury et les membres du jury final prendront les éléments suivants en considération :
- la pertinence de l’utilisation de l’acier et la mise en valeur du matériau ;
- la pertinence du programme proposé et son adéquation au site et à la problématique posée ;
- la faisabilité constructive dans des conditions financières réalistes ;
- la qualité des documents ;
- la qualité de l’insertion dans le site ;
- la qualité de l’exposé oral pour les finalistes. L’interprétation de ces critères est laissée à l’entière appréciation du jury. La prise en compte des préoccupations environnementales sera particulièrement appréciée par le jury.
Jury
architecte, urbaniste et designer
journaliste AMC
architecte, ancien lauréat
chef de projet DGAPI, SMTC Tisséo
architecte spécialisé dans la construction acier
ingénieur – BE Structure
responsable du pôle développement à la DDD du groupe Eiffage
architecte, designer , Mdp Consulting
ingénieur, directrice technique de ConstruirAcier
Rewards
Dotation
$11 785Répartie par le jury entre les équipes lauréates. Le nombre de lauréats et la répartition des prix seront laissés à l’appréciation du jury.
Timeline
Europe/ParisRegistration ends
Lors de l’inscription, un numéro sera attribué. Il devra être reporté sur tous les documents remis à ConstruirAcier (planches, CD, maquette...).