ConstruirAcier 2017 - A la conquête de l'espace...
Call for projects organizer
Description
L’accroissement des activités humaines, la densification urbaine et le réchauffement climatique font de la recherche de foncier, aujourd’hui et dans un futur proche, un sujet particulièrement sensible. Si la potentielle montée des eaux peut nous priver d’une importante partie de notre littoral et donc de zones construites ou constructibles, l’exode rural complexifie nos villes qui deviennent des mégapoles où le foncier devient rare.
Il est demandé aux étudiants d’imaginer, sur un site de leur choix, des constructions permettant de récupérer du fon- cier sur des zones a priori non constructibles.
Systèmes amphibies, flottants ou sous-marins pour zones inondables ou submergées, constructions en milieux denses ou extrêmes, parois rocheuses ou flancs de falaises, franchissements ou couvertures de voies ferroviaire, routières ou fluviales, de mines à ciel ouvert... Les projets devront mettre en évidence les atouts de l’acier dans un contexte de réduction de l’espace et d’accroissement de la population et des activités humaines.
ConstruirAcier propose aux étudiants architectes et ingénieurs de réfléchir à la mise en œuvre d’un ouvrage dont seul l’acier peut permettre la construction sur un site a priori non constructible, en utilisant toutes ses caractéristiques techniques et esthétiques.
Il est proposé aux candidats d’imaginer et de concevoir un ou- vrage à programmation mixte permettant de créer du foncier sur un espace a priori non constructible.
SITE
Chaque étudiant ou équipe d’étudiants choisira librement le site sur lequel il implantera son projet. Ce choix sera argumenté par rapport au projet. Le rapport au contexte sera explicité dans les commentaires et les images présentées permettront de juger des qualités d'insertion du projet.
Le choix du site sera sous tendu par l’idée d’exploiter des zones a priori non constructibles.
- Zones submergées, inondées (anticiper la montées des eaux en créant du submersible, de l’insubmersible ou de l’amphibie)
- Zones inondables
- Franchissements
- Couvertures de voies routières ou ferroviaires, de canaux, de fleuves, ...
- Flanc de falaise, de montagne, de colline, ...
Vous pouvez insérer votre projet dans un cœur de ville en recouvrement de voies, sur un littoral submersible, une zone inondable, une falaise, ... ou toute autre parcelle a priori non constructible.
PROGRAMME
Le règlement du concours n’impose pas un programme strict au sens classique du terme. Il appartient aux candidats de proposer une programmation judicieuse et pertinente en fonction du site sur lequel ils auront choisi d’implanter leur projet.
Toutefois, le programme retenu devra comprendre a minima :
- Des logements (urgence, modulables, étudiants, sociaux)
- Des services, commerces, restaurants et lieux d’animation
Chaque entité programmatique disposera de l’ensemble des services et utilités selon les règlements en vigueur (sanitaires, accessibilité, sécurité des biens et personnes) et devra être en tout état de cause conforme aux réglementations en vigueur.
Elle sera adaptée aux flux qu’elle suscite et aux capacités de ses éléments de programme.
Pour le reste, le programme pourra comprendre à titre indi- catif et au choix des candidats :
- Des structures d’accueil type EHPAD, crèche, école, collège, lycée, labo de recherche
- Des équipements culturels, sportifs et de loisirs (médiathèque, bibliothèque, espace d’exposition, gymnase, musée, cinéma, ...)
- Des bureaux (espace de travail, salle de réunion),
- Des espaces commerciaux (boutique, supermarché, point relais pour la récupération d’achats sur internet, agence bancaire, pharmacie, librairie)
- Des jardins, des aires de jeux et des lieux de repos
- Des voies de circulation
- Un parking
- Des espaces de santé (cabinet médical, hôpital, ...)
- Hôtel, restaurant
Cette liste n’étant évidemment pas exhaustive.
Le projet devra être étayé par la réalisation d’une courte analyse contextuelle. Le choix de l’acier étant particulièrement indiqué dans ce type d’ouvrage pour ses qualités de franchissement et de mise en œuvre une attention particulière devra être portée sur le travail d'interface entre le site et l’ouvrage (de quelle ma- nière l’ouvrage vient il se raccorder au site selon l’évolution du climat par exemple). Le caractère peu commun de ce sujet de concours incite également à pousser les étudiants à se ques- tionner sur la reconversion ultérieure de leur ouvrage.
Le projet mettra en avant l’acier dans toutes ses déclinaisons, tant pour la structure que pour l’enveloppe.
Les structures porteuses seront en acier. Les partitions (horizontales et verticales) et l’enveloppe (façades, couverture) seront conçues avec une ossature secondaire et une vêture en acier ou avec d’autres matériaux dans une proportion que chaque candidat dosera suivant la composition architecturale de son projet.
Rewards
Dotation
$9 398Répartie par le jury entre les équipes lauréates
Timeline
Europe/ParisSubmission ends
Results
Les résultats des délibérations de la commission technique
Jury
Le jury se réunira à Paris
Ceremony
La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu au cours de la soirée Steel.in 2017 à Paris à l’automne 2017.
Results
La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu au cours de la soirée Steel.in 2017 à Paris à l’automne 2017.