Construire en pierre structurelle Concours 2018
Call for projects organizer
France, 1 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
L'école nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine s'est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, le 23 avril 2007. L'école se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010.
L'Ecole accueille sur 15 000 m2 plus de 2000 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d'équipements de premier plan.
Description
L’ENSA Paris-Val de Seine organise chaque année un concours d’idées autour de la pierre structurelle en partenariat avec la société Alphapierre.La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain. Pour l’édition 2018, le thème retenu pour le concours Construire et pierre structurelle est « L’eau et la pierre ».
Cette cinquième édition du concours est ouverte à l’ensemble des étudiants des ENSA, de l'ESA et de l'INSA, ainsi qu’aux étudiants en écoles d’ingénieurs.
La date limite d’inscription est fixée au 9 avril 2018 et les projets sont attendus pour le 22 mai 2018.
La remise des prix aura lieu le 12 juin, l’ensemble des projets étant exposé du 11 au 22 juin.
THÉMATIQUE 2018 :
"L’eau et la pierre", de vieux complices
L’eau accompagne souvent la pierre.
Elle aide la pierre à advenir dès l’extraction et la coupe des blocs, elle chante et joue avec les pierres dans les torrents et dans les ruisseaux empierrés, elle façonne les galets sur nos plages.
Elle l’embellie la fait chatoyer et pour voir une pierre on la mouille.
Dans nos rues et nos places les jours de pluie les sols, les mures, les façades en pierre chatoient et resplendissent. La pierre est l’eau sont souvent proches, pierres des quais maritimes ou fluviaux, pierres des douves des châteaux, pierres des bassins. Dans plusieurs aménagements et réalisations de Fernand Pouillon la présence de l’eau agrémente les lieux comme dans le grand bassin de la résidence du parc de Meudon ou les quais des ports de Bastia et Marseille.
A contrario, la pierre et certaines plus que d’autres- craint l’eau, ses rejaillissements, ses parcours qui peuvent la ruiner. Le bon constructeur sait l’en protéger, choisissant une pierre plus dure en soubassement, protégeant les hauts des murs et canalisant son parcours sur les façades.
Pourtant certaines pierres couvrent et protègent des bâtiments souvent modestes mais également grandioses, protègent aussi les bergers dans leurs cabanes en
pierres sèches.
L’eau parcourt le projet en pierre.
Le jury du concours a souhaité, cette année, introduire cette thématique de l’eau et de la pierre et attirer l’attention des candidats sur cette dimension particulière de la pierre.
Le jury n’attend pas des candidats qu’ils proposent un projet qui serait obligatoirement situé au bord de l’eau mais qu’ils prêtent attention à cette thématique et en donnent une traduction dans leurs projets qui les enrichissent.
Ce thème est donc à prendre de façon ouverte et non limitative afin d’enrichir les réflexions et les projets.
Rewards
1er prix
$1 461+ trophée
2ème prix
$1 169+ trophée
3ème prix
$877+ trophée