Le Festival des Cabanes 3éme édition
Official website
This page has been seen 1 511 timesThere are 4 people interested in this call for projects
Description
Le festival des Cabanes est une occasion unique de parler d’architecture, de cadre de vie, d’aménagement, d’organisation, de quête du beau pour tous et du bien vivre ensemble.La sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer est au cœur du festival des cabanes. La cabane, édifice construit, ne représente qu’un point de vue, un jalon, une ponctuation qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage plus grand.
la cabane pose la question de la matérialité des éléments qui s’inscrivent au sein du territoire. La matérialité ne se limite pas au matériau en tant que tel, ce n’est pas simplement sa nature qui nous intéresse, mais la manière dont il entre en résonance avec le territoire dans lequel il s’inscrit. Quelle est sa mesure? Comment est il assemblé? Par qui ?
La cabane, lieu magique, renvoyant à l’enfance, à l’imaginaire et au conte, est le sujet d’un concours d’architecture lancé sur le territoire de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Ce concours, d’après une idée de l’architecte David Hamerman, s’adresse aux étudiants en écoles d’architecture niveau master ainsi qu’aux architectes diplômés. Il a pour objet la création de douze cabanes qui seront installées en juin 2018 en douze lieux emblématiques de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, territoire situé entre Annecy et Albertville.
Le candidat devra fournir :
un cahier format A3 (20 pages maximum) devant rendre compte de la démarche du projet. Il devra être introduit par une note conceptuelle : partis pris, objectif, solutions… (2000 signes maximum).
- Il devra contenir en priorité l’ensemble des informations qui permettent de vérifier :
- le principe constructif du bâti (applicable dans toutes les configurations)
- le principe constructif de la couverture (applicable dans toutes les configurations),
- les détails des équipements pour chaque fonction, la nomenclature des matériaux utilisés.
un ensemble de feuilles format A3 (20 pages maximum) contenant un plan masse, les plans et coupes côtés de l’unité d’habitation ainsi que les représentations (perspectives) qui permettent de saisir la proposition dans tous les détails de construction, d’aménagement et dans toutes les configurations.
une maquette de la cabane à l’échelle 1/10. Chaque maquette devra être suffisamment solide pour pouvoir être exposée à plusieurs reprises et posséder un conditionnement pour le transport (caisse réutilisable). Elle sera posée sur un socle d’une hauteur de 5 cm.
Un dossier numérique (MAC ou PC) contenant :
Les deux cahiers formats A3 fournis sous format numériqueV(CD, clé USB…) et 3 photos de la maquette sur fond blanc.
Tous ces éléments devront comporter le numéro d’identification «visible» ( 1 chiffre + 4 lettres) choisi par les équipes.
Jury
Quatre architectes disposant de 8 voix et quatre autres disposant de 4 voix.
No publication yet