Trophée béton Ecoles 11ème édition
Call for projects organizer
Description
Grâce à ses déclinaisons multiples, le béton occupe une place dominante dans l'architecture et offre une grande liberté aux concepteurs, tant sur le plan esthétique que technique.
Bien que centenaire, le béton est un matériau jeune. Matériau de prédilection du XXe siècle, il a largement participé au développement de l'architecture moderne. Par son caractère universel, ce matériau continu et polyfonctionnel, s'adapte aussi bien à l'architecture organique qu'au rationalisme ou au minimalisme.
La richesse de ses potentialités plastiques et structurelles, qui conservent toute leur actualité au XXIe siècle, mérite d'être explorée en permanence.
C'est pourquoi, afin de sensibiliser les jeunes générations aux qualités intrinsèques du matériau et de favoriser le développement d'une réflexion architecturale innovante pour son utilisation, les associations Bétocib, CIMbéton et la fondation EFB sont à l'origine de la création d'un Trophée béton annuel faisant appel à l'imagination des étudiants des écoles d'architecture.
Ce concours a aussi pour objectif d'aider les étudiants à développer leur réflexion et à faire connaître leurs idées en matière d'architecture. Il leur offre une première tribune professionnelle.
La remise des prix de la 11ième édition du Trophée aura lieu en janvier 2023 à la Maison de l’architecture Ile de France.
Le Trophée béton Ecoles, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, en partenariat avec l’association AAIIA et sous le patronage du Ministère de la Culture, valorise à la fois les PFE mais aussi les jeunes en cours de cursus :
Dans la catégorie PFE, il révèle les jeunes diplômés des écoles d’architecture, et propose une mention spéciale au double diplôme architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte ou à une équipe composée d’architectes et d’ingénieurs.
Dans la catégorie Studio, il propose aux étudiants en cours de cursus d’explorer le matériau béton selon une expression plastique libre. Le Trophée béton Ecoles, PFE et Studio, parraine et offre à l’ensemble des candidats une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Organisateurs
Bétocib : Association pour la valorisation de la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton
L'association Bétocib créée en 1973, et présidée par Etienne Tricaud (président d’AREP), regroupe les professionnels de la construction : architectes, plasticiens, BET, économistes, fournisseurs de matériaux, entreprises et préfabricants, maîtres d’ouvrage et organismes professionnels partageant la même passion du béton.
CIMbéton : Centre d'information sur le ciment et ses applications
L'association CIMbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. Le pôle bâtiment promeut l’Architecture en béton au travers de multiples actions à destination des professionnels et des étudiants (publications, conférences, colloques, concours, etc.).
EFB : Fondation de l'Ecole Française du Béton
La fondation EFB est un lieu privilégié de dialogue entre maîtrise d'ouvrages, maîtrise d'œuvre, administrations, industriels des matériaux et des produits, entreprises de construction, bureaux de contrôle, établissements d'enseignement, laboratoires de recherche et médias.
Le concours est placé sous le patronage du ministère de la Culture et en partenariat avec Le Moniteur, la Maison de l'architecture Ile-de-France, l’association AAIIA et la Fondation Le Corbusier.
Critères d'évaluation
Catégorie PFE
Le jury examine les projets selon plusieurs critères :
-
la complexité de l’insertion,
-
la qualité du plan et de la composition,
-
l’ancrage dans l’histoire des cultures techniques et artistiques,
-
la prise en compte des questions liées à la restauration, au réemploi du béton, et aux questions
environnementales et règlementaires
-
la pertinence de l’utilisation du matériau béton pour la structure et l’enveloppe, et la proposition
concernant la texture, la matière, l’épaisseur, la couleur et l’innovation,
-
la recherche plastique sur le béton, et son interprétation personnelle,
-
la qualité du rendu qui permet de convaincre.
Catégorie STUDIO
Le jury examine les projets selon plusieurs critères :
-
Pertinence de l’analyse de l’œuvre
-
Qualité de l’interprétation graphique
-
Compréhension de la matière béton et prise en compte des innovations.