Call for projects organizer
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré
Description
Imaginer une rue couverte multifonction au cœur du Parc des Portes de ParisContexte du parc des portes de paris
Le Parc des Portes de Paris est un territoire d’innovations, démonstrateur de la ville durable et intelligente
Le Parc des Portes de Paris, situé sur les territoires des villes de Saint-Denis et Aubervilliers, est une emprise foncière privée de 65ha dont ICADE est propriétaire et gestionnaire. Le site correspond aux anciennes emprises des entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP).
Dans le contexte général des évolutions du Grand Paris et plus précisément des programmes du Contrat de Développement Territorial 2014/2030 « Territoire de la culture et de la création », ICADE souhaite faire du Parc des Portes de Paris un quartier d’affaire démonstrateur de la ville intelligente et durable, à travers des expérimentations concrètes.
Une approche « qualité d’usage »
ICADE a défini des objectifs déclinés selon 4 enjeux clés correspondant aux principaux usages des occupants du site :
SE DEPLACER
- Quartier accessible par moyens multimodaux interconnectés
- Déplacements doux priorisés
HABITER / TRAVAILLER
- Haute Qualité d’usage : Confort, Services de proximité, Communauté animée, Flexibilité
- Plus de mixités :Réversibilité et mixités Fonctionnelle, Sectorielle et Entrepreneuriale
CONSOMMER / PRODUIRE
- Quartier zéro gaspillage
- Quartier à énergie positive
SE RECREER / SOCIABILISER
- Faire du Parc un lieu de vie
- Développer la nature en ville
PRESENTATION du projet
Aujourd’hui, le Parc des Portes de Paris est desservi par différents modes de transport collectif (Métro, Bus, Tram…). Pour accompagner la mutation des comportements en faveur des transports en commun et de la mobilité douce, Icade souhaite rendre les déplacements reliant la zone tertiaire aux arrêts de transports en commun plus simples et plus agréables. A ce titre, un fléchage lumineux a été mis en place pour rendre plus visible l’itinéraire piéton à suivre.
Dans cette démarche, Icade souhaite réaliser une « rue couverte » reliant le métro Front Populaire à la zone tertiaire, pour protéger les piétons des intempéries, rendre ce dernier kilomètre plaisant et dynamiser les zones desservies. Le parcours de la rue couverte s’étend sur environ 1km depuis l’entrée située au 45 avenue Victor Hugo à Aubervilliers jusqu’au métro Front Populaire. Elle peut être décomposée en trois parties : un axe Nord-Sud, un virage qui accueillera un futur arrêt de tramway et un axe Est-Ouest.
FONCTIONS ATTENDUES
Afin de contribuer aux objectifs que s’est fixé Icade pour ce quartier démonstrateur de la ville durable et intelligente, cette rue couverte devra avoir 3 fonctions principales :
Abriter
L’objectif premier est de favoriser et faciliter la mobilité douce sur cet itinéraire.
Les candidats peuvent avoir recours à tous types de structures et de matériaux. Une préférence sera accordée aux projets proposant des solutions :
Recourant à des matériaux de réemploi
Offrant une facilité d’ usage et d’entretien dans le temps
Dynamiser
L’objectif est de faire de la rue courante un pôle vivant et attractif, avec des fonctions informatives et récréatives. Les solutions attendues peuvent inclure :
Des services : liés à la mobilité, à la restauration, à la recharge d’appareils, du mobilier urbain connecté…
Des installations artistiques : des trompes l’œil, du Street art, des espaces verts ou végétalisés, des éclairages…
Produire
Ce passage pourra également être un lieu de production de ressources : production d’énergie renouvelable, récupération d’eau, agriculture urbaine….
Les solutions proposées devront également avoir une fonction pédagogique pour les usagers.
Objectifs du concours
L’objectif du concours d’idées est de concevoir un projet de couverture et d’aménagement de cette rue : il est attendu des candidats des solutions créatives et innovantes d’aménagement et équipement permettant de valoriser et d’animer le site.
En plus de sa fonction première de promotion de la mobilité douce, le projet doit mettre en œuvre des innovations durables contribuant à l’attractivité et au rayonnement du parc, favorisant le lien social, la valorisation de l’espace et l’offre de nouveaux services répondant aux besoins des usagers.
Il s’agit d’une opportunité pour les candidats d’exposer leur vision de la ville de demain : respectueuse de l’environnement et de la santé, fonctionnelle, intelligente et esthétique.
Organisation du concours
Etape 1 : Les candidats rédigent un dossier de premières intentions de 10 pages maximum incluant une présentation des idées (avec éléments graphiques) et des membres de l’équipe
Etape 2 : Après une rencontre avec les équipes Icade et une visite du site, les lauréats de la phase 1 rédigent un Avant Projet Définitif incluant : notices techniques des solutions proposées, éléments graphiques (plan masse, esquisses…), notice architecturale (choix des matériaux, couleurs…), planning prévisionnel, chiffrage des travaux. Ce dossier sera présenté au cours d’une soutenance orale.
A l’issue du concours, Icade sera propriétaire des idées. Icade se réserve le droit de combiner différentes idées émises par les participants, et d’en confier la mise en œuvre à une équipe de maitrise d’oeuvre professionnelle.
Jury
Sous réserve de modifications, le jury sera composé de représentants d’Icade et de locataires du Parc des Portes de Paris
Rewards
L’équipe lauréate
$15 029Équipe ayant participé à la phase 2
$9 249Timeline
Europe/ParisLaunch of the call for projects
Submission ends
fin de la phase 1
Results
Annonce du lauréat, passage en comité et lancement de l’opération
No publication yet