Jardins du Monde en mouvement
Call for projects organizer

Cité internationale universitaire de Paris
France, 3 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
France, 3 calls for projects, 0 reviews, 0 comments
La Cité internationale universitaire de Paris, qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier dans un environnement multiculturel, est une fondation privée, reconnue d’utilité publique depuis 1925 et étroitement liée aux universités de Paris. Ignorant les frontières, la Cité internationale fait figure d’exception territoriale. Ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager, arborent les couleurs de la diversité du monde. Ses 12 000 résidents, qui composent une mosaïque de 150 nationalités, se côtoient dans un univers de brassage culturel, mettant à profit leur séjour pour vivre de nouvelles expériences et créer des liens durables.
Description
Après le succès de l'édition 2017, la Cité internationale universitaire de Paris et la Caisse des Dépôts lancent la deuxième édition des "Jardins du monde en mouvement". Ce concours permettra aux professionnels et jeunes talents de réaliser des créations éphémères installées à la Cité internationale, dans le jardin de leur choix. Au total, cinq bourses d'une valeur de 8000 euros chacune à remporter avant le 31 janvier 2018.Un projet créatif, engagé et éphémère
La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager, arborant les couleurs de la diversité du monde et des résidents composant une mosaïque de 140 nationalités, la Cité internationale dispose d'un environnement propice à la création et au renouvellement des regards.
Les candidats auront la possibilité d'élaborer leur projet dans le jardin de leur choix parmi les jardins des différentes maisons de la Cité internationale. Imaginées sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable, ces créations éphémères in situ devront respecter trois conditions essentielles :
- dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s'intégrant harmonieusement dans les jardins,
- proposer une identité forte en lien avec l'influence stylistique de la maison
- comporter au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements éco-responsables, etc.
La selection des candidats se fera sur la cohérence et l'originalité du propos artistique, sur l'insertion harmonieuse de l'oeuvre dans le site, sur la qualité de son dialogue avec l'architecture, sur la teneur de son message en matière de développement durable et sur sa faisabilité technique.
Quelques dates à retenir :
- 31 janvier 2018 à minuit : date limite d'envoi du dossier de candidature
- 1er au 9 mars 2018 : les candidats sélectionnés seront invités pour une visite technique sur le site visant à lever toutes les questions liées à l'installation de leur oeuvre
- les candidats retenus s'engagent à installer leur oeuvre pour le 16 mai 2018 à 10h00
L'exposition finale des cinq oeuvres s'adressera à tous les publics, aux résidents, aux usagers du site ainsi qu'aux visiteurs et sera accessible tous les jours de 8h à 22h.
Jury
Cinq projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels (paysagistes, architectes-urbanistes, enseignants en projets culturels dans l’espace public, représentants de la Caisse des dépôts et représentants de la Cité internationale universitaire de Paris).
Partners

Rewards
(5) Bourses
$9 398Timeline
Europe/ParisSubmission ends
Questions starts
Questions ends
Event
No publication yet