Call for projects organizer
Depuis son ouverture en 1973, le bureau de Paris connaît une forte croissance qui en fait un des bureaux du BCG les plus dynamiques et novateurs.
Description
PRÉSENTATION DU PRIXBrève histoire
En 1998, Klaus Schwab - fondateur du World Economic Forum de Davos – et Hilde Schwab créent la Fondation Schwab. Celle-ci fédère des entrepreneurs sociaux du monde entier et facilite leur dialogue avec les leaders des sphères économiques, politiques et sociales.
L'ambition des entrepreneurs sociaux est de se mettre au service de la société. A travers des modèles économiques viables, ils apportent des solutions innovantes à des problèmes sociétaux actuels. Leurs domaines d'action sont aussi variés que la lutte contre l'exclusion, la discrimination, le développement de liens sociaux, l'environnement...
En 2007, le bureau de Paris du BCG s'associe à la Fondation pour lancer le Prix de l'Entrepreneur Social de l'année pour identifier et récompenser les porteurs de projets sociaux d'exception en France.
Après neuf ans, celui-ci a acquis une grande notoriété dans la communauté de l'entrepreneuriat social, et la Fondation Schwab a confié au BCG seul l'organisation de ce Prix pour continuer à favoriser l'entrepreneuriat social en France.
Osez le changement d'échelle
Convaincu que les méthodes de gestion des entreprises classiques sont transposables aux entreprises sociales, le BCG aide le lauréat à changer d'échelle à travers une mission de conseil en stratégie.
Ensemble, nous réfléchissons à la manière de faire grandir son projet et nous travaillons avec lui pour formuler des solutions à ses problématiques tout en renforçant son impact économique et social.
Gagner en visibilité
Être l’Entrepreneur Social de l’année en France, c'est d'abord une formidable reconnaissance. La visibilité offerte grâce à la médiation de cet événement permet de développer la notoriété du candidat et de renforcer la portée de son projet à l'échelle nationale.
Les quatre finalistes du Prix bénéficient d'une forte visibilité grâce aux partenaires de la compétition : chaque année HEC Paris, Le Parisien Economie – Aujourd'hui en France Economie, l'Avise et Makesense s'associent à ce projet pour en renforcer la visibilité.
La dernière édition du Prix a été l'occasion de consacrer la Une du Parisien-Economie aux quatre candidats finalistes.
MODALITÉS
Le prix s'organise autour de 3 étapes (inscription, demi-finale et finale) durant lesquelles 3 critères clés permettront de distinguer les candidats.
Trois critères incontournables
1) l’innovation sociale
Le projet propose une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, bénéfique pour l'homme ou son environnement, à travers des produits ou des services innovants ; le développement de nouvelles approches ; l'utilisation exemplaire d'une technologie, d'une idée ou d'une démarche déjà connue.
2) la viabilité économique
Le modèle économique est celui d'une entreprise dont la vocation est commerciale et permet de générer des profits. Les sources de revenus sont indépendantes et pérennes.
3) l’impact social
Le projet a un impact mesurable grâce à des résultats chiffrés. D'abord, en lien avec son fonctionnement interne : emploi de personnes handicapées, en insertion... Ensuite, lié à son activité : produits ou services à destination de publics en difficulté, faire évoluer les mentalités, impact environnemental...
Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte de la vocation des projets à changer d'échelle et à être dupliqués. Il peut s'agir d'une organisation à but lucratif ou non, une association ou une société, dès lors que la structure a atteint une certaine maturité économique.
Rewards
Entrepreneur Social de l’année
La visibilité offerte grâce à la médiation de cet événement permet de développer la notoriété du candidat et de renforcer la portée de son projet à l'échelle nationale.Quatre finalistes
bénéficient d'une forte visibilité grâce aux partenaires de la compétition : chaque année HEC Paris, Le Parisien Economie – Aujourd'hui en France Economie, l'Avise et Makesense s'associent à ce projet pour en renforcer la visibilité.Timeline
Europe/ParisSubmission ends
No publication yet